Habitat Jeunes Corrèze

Agir pour l’accès au logement

Les porteurs de projet Habitat Jeunes ont développé des réponses de logement pour les jeunes de 16 à 30 ans en mobilité. Conjuguant espaces privatifs et collectifs, cette offre a évolué pour s’adapter aux besoins des jeunes et des territoires. Elle comprend une palette de solutions permettant de répondre aux différents degrés d’autonomie des jeunes et aux types de mobilité auxquelles ils sont confrontés : de la mobilité très temporaire à l’accompagnement vers l’installation durable.

Une offre en collectif
Des résidences Habitat Jeunes, composées de lieux collectifs (salles de détentes ou d’activités, cafétérias, laveries, restaurants,…) et de lieux privatifs (chambres, studios, T1,…).

Une offre en diffus
Des services Habitat Jeunes, avec des appartements en sous location issus du parc public (USH, collectivités territoriales…) ou privé, de la médiation locative, des résidences « soleils » composées de logements individuels ou partagés.

Les sites du réseau régional et national Habitat Jeunes 
Un projet pour l’Habitat des Jeunes porté par un réseau national et régional UNHAJ :
http://www.unhaj.org/

Pour les 16 à 30 ans

Les Services Habitat Jeunes proposent d’accueillir, d’orienter, d’informer et d’accompagner les demandes de logement des jeunes en mobilité.
A destination des jeunes de 16 à 30 ans, pour un besoin de logement temporaire, sur le département de la Corrèze, en raison d’une formation, d’un emploi, d’un stage et au-delà.

Le Service Habitat Jeunes départemental permet de trouver une solution de logement temporaire grâce à la mise en relation avec un interlocuteur situé sur le territoire de la Corrèze.
Les professionnels des services mobilisent tous les outils de sécurisation du parcours résidentiel et permettent d’adapter la solution au besoin exprimé.

Les acteurs qui agissent pour l’Habitat des jeunes sont des associations et/ou CCAS à but non lucratif, titulaires d’un agrément préfectoral aux fins d’exercer une mission sociale.

Démarche départementale


Des interlocuteurs « Habitat Jeunes » sur l’ensemble du département de la Corrèze qui s’inscrivent dans une démarche collective et partagés avec les partenaires, notamment le Conseil Général de la Corrèze.
Chaque interlocuteur propose des offres de logements, un accueil personnalisé, une information d’ordre générale et/ou particulière et une orientation vers la solution la plus adéquate.

Liste des interlocuteurs du département de la Corrèze :
Association du FJT Tulle
CCAS d’Egletons
CCAS de Brive